

Qu'est ce que l'Etiomédecine?
L'Etiomédecine crée dans les années 1989 par le Dr J-L Brinette, est une thérapie d'évolution menant à une prise de conscience plus affective en soulageant les souffrances ou mémoires de souffrances (conscientes, inconscientes, acquises ou innées). Elle s'adresse de l'enfant à la personne âgée en passant d'une difficulté à lâcher prise, d'un trop plein émotionnel, deuils, anxiété, trouble du sommeil etc... jusqu'à la somatisation de maux physique.
Cette méthode d'accompagnement est aux usagers le miroir de leur fonctionnement et de leurs conditionnements. De là, l'Etiomédecine va permettre de lever les freins et lâcher les causes qui sont le moteur du dysfonctionnement chez le patient, notamment, grâce au partage du ressenti en s'appuyant sur la PRESENCE affective et empathique du thérapeute.
C'est ce même ressenti que le patient doit laisser "monter" sans tenter de le dévier ou refouler ce qui serait qu'une forme de déni qui vise à tort à rendre les choses plus supportables pourvu qu'elles aient un sens.
L'originalité de cet accompagnement est au thérapeute de recevoir sans jugement, la souffrance du patient qui ne souhaite plus y être enfermé seul, en faisant preuve de neutralité et non d'indifférence.
Il n'y a pas à "penser" car la mentalisation coupe du ressenti.
La pensée véritable est celle qui émane du cœur.
La prise de conscience est le but de la séance (mutation).
Une fois cette mutation faite le patient retrouvera peu à peu sa place, ses libertés dans son environnement en corrélation avec ses valeurs.
Il retrouvera une harmonie et un équilibre émotionnel et physique étant donné que le corps et l'esprit sont inter connecté.
À condition que le patient traité ne fasse pas de la rétention (consciemment ou non, volontairement ou non) de ce qu'il faudrait lâcher ou partager ou refouler ce qui ne change rien par confort ou facilité à ce qu'il sait erroné après un soin, l'étiomédecine restera alors sans les effets attendus. L'étiomédecine aide les êtres à se libérer pour qu'ils soient ensuite aptes à acter efficacement pour eux-mêmes, surtout pas à faire à leur place ou à leur éviter d'avoir à vivre.
Conclusion:
L'étiomédecine à pour finalité que la personne ainsi accompagnée ait, une fois soulagée de toute ou partie de sa souffrance, un regard différent qui réinitialise sa façon d'être et lui soit un nouveau départ.
Un soin d'étiomédecine ne substitue pas à un déplacement aux urgences, la prise d'un traitement.
Evolution




